Les missions de l’ACLR

L’Association Charolais Label Rouge a été créée en 1996, et gère à ce jour trois marques :

- Le Plaisir Charolais Label Rouge et le Tendre Charolais Label Rouge – qui correspondent au cahier des charges « Viande Bovine de Race Charolaise » LA 11/89
- Le Tendre Agneau Label Rouge – qui correspond au cahier des charges « Agneau de plus de 13 kg carcasse » LA 05/85

L’ACLR rassemble tous les professionnels des filières qu’elle défend : éleveurs, organisations de producteurs, fabricants d'aliments, abatteurs, grossistes et points de vente.

L’Association Charolais Label Rouge contrôle tous les acteurs de ses filières et se charge de la promotion des produits, à travers la mise à disposition d’éléments de communication sur les lieux de vente (affiches, piques prix, portes certificats, etc.), l’organisation de journées d’animation en rayon et la participation à divers salons (SIA, SIRHA, Sommet de l’Élevage, etc.) et concours.

Depuis 2015, l’ACLR a confié ses missions de certification à QUALINEA, organisme de défense et de gestion multi-produits. Ainsi, QUALINEA est en relation avec QUALISUD (Organisme Certificateur Indépendant, qui contrôle le respect du cahier des charges à tous les niveaux des filières). QUALINEA représente enfin les deux cahiers des charges Label Rouge au niveau des instances nationales telles que l’INAO, le Ministère de l’Agriculture, etc..